Pourquoi un blog « Eveil à l’interculturalité » ?

RO   ENG

Après beaucoup d’attente, voici mon blog. Encouragée par mon mari pendant une longue période et avec la persévérance d’un de mes frères (qui m’a aidée avec la présentation vidéo) dans la dernière période, j’ai travaillé sur le lancement de ce blog sur les enfants et l’interculturalité. Pourquoi ce sujet et pourquoi ce titre ? Dans ce premier post, je vais répondre à ces questions.

Le sujet me passionne depuis environ deux ans, dès que nous avons débarqué à Paris, un endroit où j’ai dû faire face plus qu’avant à l’interculturalité. L’expérience antérieure avec la culture italienne ne m’avait pas préparée, comme je l’aurais pensé, pour celle en France, quelques années plus tard. Cependant, après plus de deux années de bain de culture française (j’ajouterais de culture parisienne, car elle est particulière, disent-ils, par rapport au reste du pays), je me déclare une survivante de succès – une langue reprise et une grande richesse culturelle acquise.

Par rapport à mon parcours professionnel et éducationnel, le thème des jeunes enfants et de l’interculturalité a été présent dès les premières expériences professionnelles dans des environnements culturels différents de celui d’origine. Je travaille avec des enfants de différentes nationalités, fait qui me donne l’occasion d’analyser des situations interculturelles dans la vie quotidienne des jeunes enfants. En outre, les questions liées à l’éducation des enfants sont toujours au centre de mon analyse. L’étude empirique auprès des jeunes enfants dans l’environnement professionnel a amené l’étude théorique des situations interculturelles, dans le cadre des études réalisées en sciences de l’éducation. Des exemples de ces études sur le terrain et des questions théoriques apparaîtront bientôt sur ​​le blog.

« Eveil » est un terme qu’on utilise en français principalement quand on parlede jeunes enfants. Il ne dispose pas d’une traduction parfaite dans les autres langues, mais c’est une prise de conscience, une ouverture à une activité en général, tels que la musique, la peinture, etc. « Eveil à l’interculturalité » est une expression qui se réfère à une ouverture, à une sensibilisation à l’interculturalité dès le plus jeune âge.

Si vous êtes intéressé(e) aux questions d’interculturalité, d’identité culturelle, de langue maternelle, de diversité culturelle et d’éducation des enfants dans le cadre de la famille et des institutions d’enseignement, voici un blog qui fournira des informations sur ces thèmes. N’hésitez pas à commenter, les opinions et les questions sont bienvenues !

Étiquettes :

Laisser un commentaire

