L’apprentissage de la tolérance commence à un âge précoce. La diversité religieuse et l’éducation à la tolérance pour les jeunes enfants

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Dans le monde entier, des gens ont récemment célébré l’une des fêtes chrétiennes les plus importantes – les Pâques. Pour beaucoup de gens cette fête n’a aucune importance. Nous vivons dans un monde caractérisé par la diversité culturelle, ethnique et religieuse, monde avec lequel les enfants sont confrontés dès le plus jeune âge. Cette réalité nous amène à nous interroger sur l’éducation des enfants en matière de diversité. Dans cet article je vais mettre l’accent sur la diversité religieuse et l’importance d’enseigner la tolérance aux enfants.

Je crois qu’il soit important que les enfants développent un comportement tolérant le plus tôt possible. Des études montrent que les jeunes enfants commencent à former des idées sur eux-mêmes et sur ​​les autres tôt dans la vie. Sharon Penchina C. Ht. soutient qu’à l’âge de trois ans ils commencent à remarquer des différences culturelles et ethniques, comme le fait que les gens ont différents plats et qu’ils ont des fêtes différentes que celles que leur famille célèbre. Vu le fait que les enfants commencent à remarquer des différences dès un âge si précoce, il est très important qu’ils apprennent la tolérance le plus tôt possible. La capacité des enfants d’accepter les différences les situe dans une position idéale pour apprendre la tolérance.

Qu’est-ce que la tolérance ? Dans cet article, la tolérance est le respect de la liberté de l’autre en ce qui concerne son mode différent de penser et de se comporter. En ce qui concerne la diversité religieuse, le dictionnaire Larousse définit la tolérance comme étant une attitude de respect pour ceux qui ont une religion ou une doctrine religieuse différente. En d’autres termes, même si je ne partage pas votre foi et vos pratiques religieuses, je vous respecte en tant que personne. Mais pas on ne doit pas accepter n’importe quel comportement. En conformité avec le respect des droits de l’homme, l’UNESCO souligne l’idée que la pratique de la tolérance n’est ni tolérer l’injustice sociale ni renoncer aux croyances personnelles.

Pourquoi enseigner aux enfants la tolérance ? L’éducation à la tolérance devrait viser à prévenir la discrimination et la marginalisation, qui sont des formes courantes d’intolérance. UNESCO soutient que l’éducation à la tolérance devrait aider les jeunes à développer leur capacité de penser de manière critique et de réflexion éthique. La tolérance est considérée par le professeur Dr. Thorsten Knauth comme une condition préalable pour vivre ensemble en paix dans un contexte de diversité religieuse et culturelle. La religion a une forte influence sur les gens et sur leurs actions dans la société.

Par conséquent, selon l’Organisation des Nations Unies (Le sommet sur ​​la culture de la paix, novembre 2008) la tolérance est un facteur important qui encourage le dialogue interconfessionnel. En outre, les organisations intergouvernementales telles que l’Organisation des Nations Unies, le Conseil de l’Europe, la Commission européenne et de l’OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) encouragent l’introduction des programmes éducatifs dans les écoles européennes sur la diversité religieuse, afin d’augmenter la tolérance de la diversité et contribuant ainsi à la cohésion sociale. Généralement, l’apprentissage de la tolérance est associée à des concepts tels que l’éducation civique, l’éducation à la paix, l’éducation aux droits de l’homme, le dialogue interculturel et l’éducation interreligieuse.

Comment enseigner aux enfants la tolérance ? Une communication honnête et constructive. Parler ouvertement et écouter l’enfant parler des différences, des similitudes et de l’acceptation de ces choses ayant un dialogue franc sur le racisme, la discrimination et les stéréotypes peut être considéré comme une préparation pour les enfants à faire face à ces défis plus tard dans la vie. Les enfants ont besoin de réponses à des questions sur des situations spécifiques rencontrées auprès de leurs pairs, et les adultes doivent être prêts à réagir et à participer ainsi à la formation d’un comportement tolérant de l’enfant envers les différences des autres. Les enfants devraient apprendre que les stéréotypes, les préjugés et le racisme sont mauvais. Ils devraient être encouragés à respecter les personnes, indépendamment de leur religion ou culture.

Une éducation active. La modélisation du comportement de l’enfant par l’exemple actif de l’adulte est l’un des principaux moyens d’éducation. Si l’adulte est intolérant en ce qui concerne les différences des autres, l’enfant qui grandit près de lui va être lui-même intolérant. Les enfants suivent l’exemple qu’ils trouvent dans les adultes qu’ils rencontrent le plus fréquemment (généralement les parents et d’autres personnes qui prennent soin d’eux, soit dans la famille soit dans le milieu (pré)scolaire pour ceux qui fréquentent une institution d’éducation).

Sources citées dans cet article : 

UNESCO, Promuvoir la tolérance, mars 2014, article disponible en ligne

http://www.unesco.org/new/fr/social-and-human-sciences/themes/fight-against-discrimination/promoting-tolerance/

UNESCO, Déclaration de principes sur la tolérance, 16 novembre 1995

http://portal.unesco.org/fr/ev.php URL_ID=13175&URL_DO=DO_TOPIC&URL_SECTION=201.html

S. Penchina C. Ht., Teaching Tolerance by Celebrating Diversity, Parent’s Source, February, 2006, article disponible en ligne

http://www.2imaginethis.com/wp-content/uploads/2013/07/TeachingTolerancebyCelebratingDiversity.pdf

Professor Dr. Thorsten Knauth , Tolerance – a Key concept for dealing with cultural and religious diversity in education, article disponible en ligne

http://www.theewc.org/uploads/files/State%20of%20the%20Art_Knauth_alt.pdf

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