La visite au musée et les jeunes enfants. Initiation aux pratiques culturelles et apprentissage par participation

Copii la muzeu

Comme beaucoup d’autres activités, visitez un musée peut constituer une occasion pour apprendre. En ce qui concerne les jeunes enfants, ce genre d’activité culturelle peut sembler à première vue comme quelque chose qui manque de sens, vue leur jeune âge. Suite à une visite que j’ai faite avec un petit enfant au musée, j’ai analysé certains aspects que je souhaite partager dans cet article.

La visite au musée faite dans un esprit ludique et interactif 

Je pense que pour visiter un musée il faudrait être préparé à l’avance. L’enfant devrait être annoncé à l’avance où il ira et on soulignera au moins un aspect lié au musée qui pourrait susciter sa curiosité et pourrait créer ou augmenter le désir de le visiter. Je vais donner un exemple précis : David (le nom est fictif, l’exemple est réel), un garçon d’environ quatre ans, se prépare pour aller au musée « Légion d’honneur et des ordres de chevalerie » de Paris. Ce garçon aime bien jouer à la bataille avec des épées à la maison avec ses frères. Pour le préparer à la visite du musée, je lui dis que là il y a des épées, mais pas comme celles en plastique avec lesquelles il joue habituellement, mais des VRAIES épées. L’effet est garanti. Un sourire s’installe sur le visage de l’enfant et le temps qui reste jusqu’à la visite du musée, il parlera de ces vraies épées, et une fois arrivés au musée, il les cherchera partout.

Quand il s’agit des enfants, et en particulier des petits, il est indiqué d’accompagner la visite au musée d’une petite pause goûter. Encore une fois l’effet positif sur l’enfant va bientôt apparaître. Il va associer la sortie au musée (ou toute autre activité culturelle) avec la pause où il a le droit de servir un dessert et il voudra répéter cette expérience. Revenons à l’exemple de David, qui, une fois terminée la glace, il demande : « Nous allons visiter aussi le musée d’Orsay (musée qui est à côté de celui déjà visité) ? ».

Regarder une œuvre d’art ne devrait pas se limiter à une simple contemplation. Une question simple posée sur une peinture ou une sculpture aidera l’enfant à comprendre ce que c’est, et le mettra dans une position active. Vous remarquerez que lors des œuvres ou des visites suivantes l’enfant adoptera le comportement des adultes en posant lui-même des questions.

Apprentissage par participation et répertoire des pratiques culturelles

Des chercheurs soutiennent que la participation aux activités implique un certain apprentissage. En outre, l’ensemble d’expériences quotidiennes auxquelles l’individu participe durant sa vie constitue le répertoire de pratiques formé dans des communautés qu’il fréquente. Pour Barbara Rogoff, le terme «répertoire» décrit la variété des pratiques familières de chaque individu (Rogoff et al, 2007). En ce qui concerne les enfants, l’auteur note que caractériser les répertoires des enfants impliquerait « caractériser leur expérience et l’initiative précédente aux activités culturelles » (Rogoff, 1997). La visite au musée est un exemple où on peut observer un jeune enfant dont le répertoire culturel est enrichi par la participation à de telles activités culturelles avec les parents ou avec d’autres adultes. La participation des enfants aux pratiques culturelles peut être considérée comme un processus essentiel d’apprentissage. L’expérience de la visite au musée constitue une occasion d’apprendre en participant car « les situations offrent des occasions de s’engager aux enfants, et ainsi d’apprendre. » (Brougère, 2012).

Pourquoi une visite au musée à un âge précoce

Je pense que les pratiques culturelles devraient être présentes le plus tôt possible dans la vie d’un enfant. Ce genre de sortie peut être considéré comme une initiation, une sensibilisation à l’art et à la culture. Les enfants apprennent des règles de vie dans des contextes spécifiques. Par exemple, dans le contexte du musée les enfants apprennent que c’est un endroit où on ne peut pas parler trop fort, on ne peut pas courir dans toutes les directions, etc. En outre, les enfants apprennent que le musée est un lieu où on regarde des œuvres d’art. Les adultes doivent les aider dans cette expérience en les guidant à chaque étape et en ayant de la patience, en acceptant leur rythme, car un enfant devient fatigué assez rapidement (la visite ne devrait pas durer plus d’une heure quand il s’agit de jeunes enfants). Mais le plus important est que cette expérience aidera l’enfant à comprendre peu à peu le monde des adultes, dans ce cas, dans le contexte spécifique du musée. L’enfant peut être initié à apprécier la beauté, à former un goût esthétique, choses qui sont facilitées par la présence d’œuvres d’art. En outre, à travers le dialogue entre adultes et enfants sur les peintures ou sculptures, ou d’autres objets d’art, l’enfant est initié à interpréter l’art (Barrett, 2002).

Sources citées :

BARETT, T., (2002), “Interpreting Art: Building Communal and Individual Understandings”, Reprinted from Contemporary lssues in Art Education,Yvonne Gaudelius & Peg Speirs, eds. Upper Saddle River, NJ: Prentice Hali.

BROUGÈRE, G., (2012), Version française de « Participation, learning and intercultural experience » In C. Baraldi & V. Ieverse (eds.) Participation, Facilitation and Mediation. Children and Young People in Their Social Contexts, London, Routledge, pp. 180-196.

ROGOFF, B. (1997), “Evaluating development in the process of participation: Theory, methods, and practice building on each other”, in Amsel E., Renninger, A., Change and development: Issues of theory, application, and method (pp. 265–285), Hillsdale, NJ: Erlbaum.

ROGOFF, B. et al., (2007), « Développement des répertoires culturels et participation des enfants aux pratiques quotidiennes », in Brougère, Gilles, Vandenbroeck, Michel (dir.), Repenser l’éducation des jeunes enfants, P.I.E. Peter Lang, Bruxelles.

 

 

 

Publicités

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :