Réflexivité et interculturalité – Project d’article scientifique

ENG   RO  IT

Dans le cadre du doctorat en sciences de l’éducation, je prépare un article que je souhaite publier dans la revue « SpécifiCITéS » dont les recherches portent sur ​​les institutions et les dispositifs d’intervention sociale, éducative et pédagogique dans des «terrains sensibles», et les phénomènes de crise et les essais de résolution de ces crises.

Le titre de mon texte est « Réflexivités et interculturalité. Retour sur un terrain d’enquête dit « sensible » auprès des enfants rom en France ». L’article propose de traiter la question de la réflexivité en rapport avec la recherche interculturelle à partir d’un retour sur un terrain d’enquête dit « sensible ». La position du chercheur en rapport avec son terrain et ses relations avec les acteurs seront analysés d’une manière réflexive. En s’appuyant sur des exemples concrets d’une recherche empirique effectuée dans le cadre des bidonvilles des familles rom en France, l’étude suggère que la réflexivité peut être valorisée dans une recherche interculturelle.

Après les commentaires de mon travail faites par mes professeurs et par mes collègues de doctorat, je vais publier les éléments clés de cet article.

Étiquettes : , , , , , , ,

Laisser un commentaire

