Hemspråk : enseignement linguistique et éveil à la culture d’origine pour les enfants d’âge préscolaire en Suède

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Il semble que c’est une chose unique dans le monde (Simon, 2012), pourtant c’est possible : la prise en compte de chaque langue minoritaire des enfants fréquentant un établissement préscolaire. Ceci se passe en Suède et se réalise comme une initiation des enfants de migrants à leur langue maternelle et à leur culture « du domicile » (hemspråk, comme est nommée la langue parlée par les élèves en dehors du contexte scolaire).

En Suède, en plus de l’accès à la langue officielle du pays, les personnes appartenant à des minorités nationales ont le droit d’apprendre et d’utiliser la langue de la minorité à laquelle elles appartiennent (selon une loi suédoise sur les langues, l’article 14, 2009).[1]

L’apprentissage de la langue maternelle a des effets positifs sur le plan scolaire ainsi que sur ​​le plan personnel de l’individu. Ceci est souligné sur le site Web de la Direction de l’enseignement scolaire de Suède, qui estime que «la langue maternelle joue un rôle très important dans l’identité et l’estime de soi de l’enfant. La langue maternelle sous-tend la capacité de l’enfant à apprendre. Pour l’enfant [qui maitrise sa langue maternelle] c’est plus facile d’apprendre une deuxième langue, ainsi que d’autres disciplines scolaires. Une population plurilingue représente un avantage pour la société. « [2]

Les élèves qui manifestent un intérêt en ce sens bénéficient de l’enseignement dans la langue maternelle. La discipline « langue maternelle » est enseignée dans les écoles suédoises, ce fait indiquant un effort institutionnalisé pour mettre en valeur le plurilinguisme. Au niveau préscolaire, l’accent est mis sur des jeux ou des chansons, des dessins et des lectures à haute voix de textes traditionnels (Simon, 2012).

Véronique Simon souligne que la situation sur le terrain montre que l’effort de l’enseignement des langues maternelles ne se fait pas sans difficultés, comme par exemple le manque de formation des enseignants, de classes parfois éloignées du domicile des élèves, des cours en dehors de l’horaire scolaire, le manque de collaboration des parents, etc.

L’accès à l’éducation gratuite dans la langue maternelle pour les élèves inscrits à l’école qui parlent une langue autre que le suédois est un phénomène unique. Les textes officiels cités par Véronique Simon dans l’article « Enseigner 200 langues à l’école – le défi suédois » se réfèrent à un désir de promouvoir le plurilinguisme, et mettent en évidence l’avantage de la maîtrise de la langue d’origine, d’une part en tant que facteur d’intégration et d’autre part comme un atout dans l’apprentissage d’autres langues.

Bien qu’il y ait beaucoup de débats sur le thème de la langue maternelle à l’école (Karen Holst), l’exemple de l’éducation en Suède montre qu’il est possible que les élèves immigrants aient partie d’une éducation de qualité qui inclut la possibilité d’avoir accès à la langue maternelle et à la culture de leurs parents. Ainsi, outre les avantages apportés par la maitrise de la langue maternelle qui ont été cités ci-dessus, le lien intergénérationnel est maintenu et renforcée grâce à ces cours de langue et de culture « du domicile ».

Sources citées :

Véronique SIMON, (2012), « Enseigner 200 langues à l’école – le défi suédois », 3èmes Assises européennes du plurilinguisme –Rome 10-11-12 octobre 2012.

Karen HOLST, (2011), “Sweden’s hemspråk: teaching kids their parents’ language”, The Local, Sweden News in English, 12 May 2011. http://www.thelocal.se/20110512/33736

[1] http://www.riksdagen.se/sv/Dokument-Lagar/Lagar/Svenskforfattningssamling/Spraklag-2009600_sfs-2009-600/

[2] http://modersmal.skolverket.se/engelska/index.php/mother-tongue-education

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