L’aventure continue – le début du doctorat

aventura doctorat

J’écris cet article en pensant aux étudiant(e)s qui commencent le même chemin que j’ai commencé cette année, à savoir un doctorat, et qui voudraient partager les premières impressions, les craintes, les espoirs, (le manque de) l’enthousiasme, les projets … mais qui n’ont pas avec qui les partager, la vie de doctorant(e) se caractérisant souvent par la solitude. J’écris aussi ces lignes avec l’intention de tenir compte de l’état d’avancement de mon projet de thèse, en commençant par les premières étapes.

Ainsi, après une année préparatoire réalisée après la deuxième année de master (pour ceux qui ne connaissent pas, il s’agit d’une année de préparation pour l’étudiant(e) à travers diverses activités scientifiques, comme la participation aux séminaires doctorales, aux conférence ou aux colloques, ainsi que des lectures approfondies qui sous-tendent la bibliographie du sujet de thèse, et la préparation du projet de thèse), cette année je commence officiellement mon doctorat en sciences de l’éducation à l’Université Paris 13 – Sorbonne Paris Cité dans le cadre du laboratoire de recherche EXPERICE (Centre de Recherche Interuniversitaire Expérience Ressources Culturelles Education), à l’Ecole Doctorale Erasme.

Bien que j’aie déjà participé au premier séminaire doctoral de l’année académique 2014 – 2015, le début officiel s’est concrétisé par un événement appelé « La rentrée des doctorants », où on nous a présenté l’école doctorale par son directeur, professeur en sciences de l’éducation. D’autres membres de l’école doctorale Erasme sont intervenus pour présenter la formation doctorale dont on peut bénéficier, ainsi que d’autres détails sur les questions administratives, la vie associative des étudiants et le comité de doctorant(e)s. Personnellement, je pense que cette présentation a été utile pour pouvoir se familiariser avec la façon dont l’école doctorale fonctionne. Le buffet qui nous a été offert ensuite, nous a donné l’occasion d’échanger quelques mots avec d’autres doctorants, et de faire de nouvelles connaissances.

En ce qui concerne mon projet de thèse, je pense que j’avance avec un bon rythme, cela est dû d’un côté à ma directrice de thèse, professeur en sciences de l’éducation, qui me guide, et d’autre côté à l’année préparatoire, quand j’ai travaillé sur mon projet. Je suis à l’étape de la recherche du terrain d’investigation, terrain qui consiste en trois écoles maternelles, où je vais poursuivre l’étude de l’interculturalité et la petite enfance ; plus précisément il s’agit d’une étude sur l’insertion des jeunes enfants dans le pays d’accueil et l’appropriation de la langue et la culture d’origine. Parallèlement, j’approfondis mes lectures sur les études faites sur l’école maternelle, et je travaille sur un article que je souhaite publier dans une revue scientifique. En outre, je continue à participer à des activités scientifiques diverses et de planifier ma formation doctorale que j’envisage suivre.

Voici quelques réflexions sur le commencement des études doctorales, qui représentent plutôt un aperçu des premières expériences en tant que doctorante à Paris. J’espère que cette année académique sera une année où nous accomplirons nos projets de recherche. Bonne rentrée à tous les doctorant(e)s !

Étiquettes : , , , , , , , ,

Laisser un commentaire

