Paris, le Babel français

IMG_1455

Je prends le train de la gare de Paris Saint-Lazare. Mon mari et moi sommes les premiers à s’assoir sur deux des six sièges ; à ma gauche se trouve une future mère d’origine africaine, et à ma droite une musulmane (on le reconnaît par le port spécifique du foulard), d’origine arabe. Moi-même je suis d’origine roumaine. Tous parlent des langues différentes, mais tous parlent le français aussi. Si je regarde autour de moi, dans le train, je me rends compte que beaucoup de gens ont des différentes origines culturelles et je peux observer qu’ils parlent des langues différentes.

Paris est certainement une ville caractérisée par la diversité culturelle, linguistique et religieuse. Cette diversité est donnée d’une part, par le pourcentage de touristes venant de partout dans le monde, et d’autre part par la présence des migrants qui habitent dans la région parisienne. Les débats sur le thème de la diversité culturelle sont nombreux, certains la considérant comme une source d’enrichissement, et d’autres comme une menace pour l’identité nationale.

Cet article ne veut pas alimenter ce débat, même si je me situe plus vers la première catégorie, mais faire une constatation du contexte dans lequel je vis et où je mène mes études de recherche sur l’interculturalité. Je serai plus justifiée à défendre mon point de vue plus tard, avec l’avancement de la thèse, lorsque les données empiriques et théoriques acquises seront à la base de mon argumentation.

Jusque-là, j’essaie de vivre dans cet environnement multiculturel, en m’intégrant dans la culture française sans nier ma propre culture et d’être assez ouverte pour accepter et apprécier la diversité culturelle des personnes avec lesquelles j’entre en contact d’une manière ou d’une autre.

Source photo IsaincuDrumming.com

Étiquettes : , , ,

Laisser un commentaire

