Formation ZOTERO

Je partage une expérience typique de la vie de doctorant, pour ceux et celles qui (comme moi) sont sur un  nouveau parcours et n’en ont pas trop d’informations, sauf celles recueillies à travers la participation même à cette grande aventure, qui est le doctorat, en France (et à Paris).
Être doctorant(e) passe aussi par des formations plus ou moins intéressantes, avec présence obligatoire ou en optionnel. Je présente la situation heureuse cette fois-ci, où j’ai bénéficié d’une formation très utile et satisfaisante.  Il s’agit d’une formation sur les outils de base pour réussir sa thèse,dans le cadre des formations doctorales proposées par CFDip (Centre de Formation des Doctorants à l’insertion profesionnelle°, « Réussir sa thèse en sciences Outils de base : Ressources documentaires et Zotero ».

12311518_922149344501310_903727167_o

Zotero est un logiciel gratuit qui aide énormément ( à mon avis) à gérer la bibliographie de la thèse (ou des gros documents) et à stocker des références bibliographiques, qu’elles soient imprimées ou électroniques, livre ou article, page web ou blog scientifique. Je le recommande, il simplifie le travail de recherche et fait économiser beaucoup de temps (si précieux) !
Il faut ajouter que l’offre des formations doctorale et large (voir le catalogue de formation de CFDip http://cfdip.uspc.fr/fr/formations),mais pour en bénéficier il faut s’inscrire à l’avance, sinon on risque fortement de ne pas y avoir la place.  Et, à part le bénéfice des connaissances acquises durant les formations, il y a aussi l’avantage de recueillir des crédits ( il faut avoir un total de crédits à la fin du doctorat, cela dépend de l’école doctorale, du statut du doctorant etc.).
En plus, ccomme la formation sur Zotero a eu lieu à l’Université Paris Diderot, j’ai pu profiter du bel environnement de l’arrondissement 13, juste à côté de la BnF, le paradis des chercheurs, mais ça c’est un autre sujet, dont je parlerai bientôt.

Étiquettes : , , , ,

Laisser un commentaire

